Aller au contenu principal
Fermer

Budget vert : Bercy prévoit un montant "inédit" des dépenses de l'Etat dites "favorables" à l'environnement
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/10/2024 à 14:51

( AFP / - )

( AFP / - )

Selon le ministère de l'Economie, les dépenses favorables à l'environnement ont augmenté de 35% entre 2022 et 2025.

C'est plus de 2 milliards de plus par rapport à 2024. Le projet de loi de finances 2025 prévoit un montant "inédit" des dépenses de l'Etat dites "favorables" à l'environnement, a déclaré le ministère de l'Economie lors de la présentation mardi de son "budget vert". Ces dépenses atteindront l'an prochain un montant de 42,6 milliards d'euros, a précisé Bercy, contre 40,5 milliards en 2024. Ce "budget vert", annexé au projet de loi de finances (PLF) depuis 2021, évalue l'ensemble des 575,5 milliards d'euros de dépenses budgétaires et fiscales inscrits dans le PLF 2025 et les classe "favorables", "neutres", "mixtes" ou "défavorables" en fonction de leur impact sur la planète.

Selon le ministère de l'Economie, les dépenses favorables à l'environnement, hors mesures de relance, ont augmenté de 35% entre 2022 et 2025. Les dépenses défavorables ont, quant à elles, diminué de 15% entre 2022 et 2025, indique Bercy. Parmi les dépenses favorables à l'environnement pour 2025, en hausse de 2,1 milliards par rapport à 2024, on retrouve le "soutien à la production d'électricité renouvelable en métropole" ou le "soutien à la rénovation énergétique des logements privés et des bâtiments publics".

La Cour des comptes a relevé "les limites" de cet exercice du "budget vert"

En 2024, les dépenses défavorables à l'environnement atteignent 9,6 milliards d'euros, contre une prévision à 8,1 milliards d'euros pour 2025, selon le ministère de l'Economie. Elles concernent le secteur des transports à hauteur de 3,5 milliards d'euros, en raison notamment de taux réduits sur les carburants dans certains secteurs professionnels. Certaines dépenses sont "non cotées" par le "budget vert" en raison d'un manque de données permettant d'évaluer leur impact environnemental. C'est par exemple le cas des dépenses numériques liées à la dématérialisation des services publics.

Quant aux dépenses "neutres", elle représentent "75% du périmètre étudié dans le cadre du budget vert" et concernent les "politiques de l'emploi", "l'éducation", "les retraites" et les "missions régaliennes de l'Etat" (Défense, Justice, Police et Gendarmeries nationales). Tout en saluant l'"effort de transparence" de l’État, la Cour des comptes avait, dans un rapport publié en juillet 2023, relevé "les limites" de cet exercice du "budget vert", "seules 10% environ des dépenses" faisant l'objet d'une cotation environnementale "non neutre". Cela interroge "le caractère opérationnel" du document pour les décideurs publics à court terme, avait relevé la Cour.

12 commentaires

  • 22 octobre 18:31

    L'homme n'a aucune action sur le climat, par contre la géo ingénierie se permet d'agir sur la météo (Djeddah, Dubaï en sont des exemples).


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 00:48 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le président des Jeunes Agriculteurs (JA) Pierrick Horel (C) et sa délégation à leur arrivée à Matignon à Paris le 19 décembre 2025  ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:21 

    Les appels à une "trêve de Noël" se multiplient après l'annonce du report de l'accord UE-Mercosur et les syndicats agricoles, reçus vendredi à Matignon, sont partagés sur la suite des blocages pour protester contre la gestion par le gouvernement de la dermatose ... Lire la suite

  • Julien Alvarez, chef pâtissier de la Maison Ladurée dévoile ses créations de fête
    information fournie par France 24 19.12.2025 20:43 

    À 5 jours du réveillon de Noël, la course aux préparatifs est lancée : menus à finaliser, tables à dresser et surtout, le choix du dessert, moment très attendu du dîner. Symbole incontournable des fêtes, la bûche de Noël, se décline cette année en créations toujours ... Lire la suite

Pages les plus populaires