Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Budget vert : Bercy prévoit un montant "inédit" des dépenses de l'Etat dites "favorables" à l'environnement
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/10/2024 à 14:51

( AFP / - )

( AFP / - )

Selon le ministère de l'Economie, les dépenses favorables à l'environnement ont augmenté de 35% entre 2022 et 2025.

C'est plus de 2 milliards de plus par rapport à 2024. Le projet de loi de finances 2025 prévoit un montant "inédit" des dépenses de l'Etat dites "favorables" à l'environnement, a déclaré le ministère de l'Economie lors de la présentation mardi de son "budget vert". Ces dépenses atteindront l'an prochain un montant de 42,6 milliards d'euros, a précisé Bercy, contre 40,5 milliards en 2024. Ce "budget vert", annexé au projet de loi de finances (PLF) depuis 2021, évalue l'ensemble des 575,5 milliards d'euros de dépenses budgétaires et fiscales inscrits dans le PLF 2025 et les classe "favorables", "neutres", "mixtes" ou "défavorables" en fonction de leur impact sur la planète.

Selon le ministère de l'Economie, les dépenses favorables à l'environnement, hors mesures de relance, ont augmenté de 35% entre 2022 et 2025. Les dépenses défavorables ont, quant à elles, diminué de 15% entre 2022 et 2025, indique Bercy. Parmi les dépenses favorables à l'environnement pour 2025, en hausse de 2,1 milliards par rapport à 2024, on retrouve le "soutien à la production d'électricité renouvelable en métropole" ou le "soutien à la rénovation énergétique des logements privés et des bâtiments publics".

La Cour des comptes a relevé "les limites" de cet exercice du "budget vert"

En 2024, les dépenses défavorables à l'environnement atteignent 9,6 milliards d'euros, contre une prévision à 8,1 milliards d'euros pour 2025, selon le ministère de l'Economie. Elles concernent le secteur des transports à hauteur de 3,5 milliards d'euros, en raison notamment de taux réduits sur les carburants dans certains secteurs professionnels. Certaines dépenses sont "non cotées" par le "budget vert" en raison d'un manque de données permettant d'évaluer leur impact environnemental. C'est par exemple le cas des dépenses numériques liées à la dématérialisation des services publics.

Quant aux dépenses "neutres", elle représentent "75% du périmètre étudié dans le cadre du budget vert" et concernent les "politiques de l'emploi", "l'éducation", "les retraites" et les "missions régaliennes de l'Etat" (Défense, Justice, Police et Gendarmeries nationales). Tout en saluant l'"effort de transparence" de l’État, la Cour des comptes avait, dans un rapport publié en juillet 2023, relevé "les limites" de cet exercice du "budget vert", "seules 10% environ des dépenses" faisant l'objet d'une cotation environnementale "non neutre". Cela interroge "le caractère opérationnel" du document pour les décideurs publics à court terme, avait relevé la Cour.

12 commentaires

  • 22 octobre 18:31

    L'homme n'a aucune action sur le climat, par contre la géo ingénierie se permet d'agir sur la météo (Djeddah, Dubaï en sont des exemples).


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Renée Guette en conversation avec Andrée Dupont lors d'un appel en visioconférence, à Tomball, au Texas, le 22 avril 2025 ( AFP / Gianrigo MARLETTA )
    information fournie par AFP 06.05.2025 12:32 

    "Dédée, c'est marrant de se revoir après toutes ces années, on est devenues de vieilles nanas!", s'esclaffe Renée, 98 ans, devant son écran, depuis les Etats-Unis. De l'autre côté de l'Atlantique, en France, est connectée Andrée, 97 ans. La dernière fois qu'elles ... Lire la suite

  • Comment aider les dirigeants à saisir les opportunités technologiques ?
    information fournie par Boursorama 06.05.2025 12:30 

    La transformation technologique des entreprises n'est plus seulement un sujet d'investissement mais aussi un enjeu stratégique, et cette nouvelle ère a profondément changé le rôle des dirigeants. Comment saisir ces opportunités tout en évitant les pièges d'une ... Lire la suite

  • Noz revend de nombreux vêtements de marque à prix cassés. (illustration) (Pexels / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 06.05.2025 12:29 

    Noz va ouvrir un nouveau point de vente à Nîmes, dans le Gard. L'enseigne poursuit son expansion et se place comme le géant du déstockage de grandes marques. Leader incontesté du déstockage en France, Noz poursuit son développement avec l'ouverture d'un nouveau ... Lire la suite

  • Le chef de la CDU et chancelier désigné Friedrich Merz arrive pour la signature d'un accord de coalition entre la CDU, l'Union chrétienne-sociale (CSU) et le Parti social-démocrate (SPD) pour former un nouveau gouvernement, le 5 mai 2025 à Berlin ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 06.05.2025 12:29 

    Le camouflet est historique: le conservateur Friedrich Merz a échoué mardi à se faire élire chancelier au premier tour de scrutin par les députés allemands, créant la stupéfaction dans le pays qui s'enfonce dans la crise politique. Un tel échec pour un candidat ... Lire la suite